Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
douze jours à la rencontre des Cubains
3 avril 2016

CIENFUEGOS samedi 26 mars 2016

7h , le réveil sonne. Se lever,faire sa toilette,  s'habiller, puis faire la valise. Nous quittons La Havane après le petit déjeuner à 8h 45. Le temps est beau et chaud.Nous quittons donc l'hotel et rejoignons l'autoroute tranquillement.Durant la première heure de trajet, Ada nous conte l'histoire de Cuba: Les premiers habitants de l'île étaient des indiens d'Amérique qui ont accueilli les premiers Espagnols dont Christophe Colomb en 1492 d'une manière amicale. Les Espagnole ont donc commencé à envahir l'île pendant quelques siecles et à décimer les indiens avec leurs maladies européennes.Ensuite il y a eu la guerre de dix ans et l'arrivée des premiers esclaves africains. Les Amèricains ont pris la suite des Espagnols en déclanchant une nouvelle guerre aux dépens des Cubains! Puis l'indépendance des Cubains a été accordée par les Américains avec un contrat de cent ans sur la baie de Guantanamo, contrat qui s'est terminé sur le papier en 2001, mais qui est toujours en vigueur! Obama tente de faire respecter ce contrat mollement!

A Cuba, peu de transport en commun et beaucoup d'auto-stop. Les policiers sur l'autoroute, arretent les véhicules immatriculés B (Etat) lorsque ceux-ci circulent à vide pour prendre  obligatoirement et gratuitement les gens qui font du stop. Ces derniers ont aussi la possibilité de se faire transporter, moyennant finances affichées, par des particuliers, immatriculation  P (particulier).Circulent également les voitures T (touriste) et M( militaire) .

A 10h30 , arret technique auprès d'un café, et reprise de la route jusqu'à la baie de Guama. La balade prévue en bateau ce matin est reportée à l'aprés midi, tant il y a de monde! Dons, une nouvelle fois , nous nous dirigeons vers la restauration sur place.Nous reprenons le bus qui nous laisse nous promener sur la plage de la Baie des Cochons ou a eu lieu la guerre avec les Amèricains en 1962.Puis en attendant la sortie en bateau, il ya la possibilité de visiter la ferme de crocodiles, selon un itinéraire jalonné de boutiques à souvenirs!

DSCN3918

DSCN3920

DSCN3931

DSCN3934

DSCN3935

15h45 , ça y est, on embarque dans des bateaux à moteur, par quinze , qui filent à toute allure à travers la mangrove, durant dix minutes pour nous déposer sur un petit ilot accueillant où sont baties quelques statuettes des premiers habitants et representant les divers métiers exercés par ces derniers . Ensuite ils mettaient en communauté leurs savoirs et vivaient ainsi en bonne intelligence. La visite se termine par un cocktail  composé de jus de citron, eau de coco et rhum trés rafraîchissant et désaltérant! Puis les petits bateaux nous raménent sur la Grande île;il est 17h,nous reprenons le bus, direction Cienfuegos où nous dormons ce soir.

DSCN3940

DSCN3946

DSCN3949

DSCN3957

DSCN3966

Nous découvrons notre hotel à 19h, énorme complexe, plein de touristes , plein de couloirs sans fin et plein d'étages!Nous sommes logés au 4° avec ascenseur heureusement! Maria est emmenée dans sa chambre au 4°, sur un chariot à bagages agrémenté d'un fauteuil! une fois installés, direction la salle du restaurant, lumières tamisées, musiques françaises et douces! Cette fois ce sera langouste! Dur à décortiquer, mais ce n'est pas mauvais!

DSCN3977

DSCN3988

habitation des premiers habitants de cuba

DSCN3993

DSCN4000

Enfin, chacun regagne sa chambre pour une bonne nuit de sommeil, aprés avoir couper la clim et le frigo trés bruyants.  

Publicité
Publicité
Commentaires
douze jours à la rencontre des Cubains
Publicité
Archives
Publicité