douze jours à la rencontre des Cubains

CAYO SANTA MARIA/ LA HAVANE/ PARIS/MARSEILLE jeudi 31 mars 2016

La Grasse matinée ce matin se prolonge jusqu'à 8h30, car la nuit n'a pas été très bonne à cause de la chaleur et du bruit dans les couloirs! Nous allons déjeuner à 9h ,puis une heure plus tard, retour à la chambre, pour faire les valises pour la dernière fois! Il fait beau et cela cogne déjà pas mall

Après Véronique va faire un dernier tour à la plage, jusqu'à 11h30, et on se retrouve tous autour du bar pour le dernier apéritif et le dernier repas en terre cubaine. Nous le prenons au gril bien aéré et où la nourriture est plus variée et agréable qu'ailleurs.

Et c'est l'attente jusqu'à 14h30 où le bus se pointe et charge les bagages, pour La Havane. Nous avons Cinq heures de route jusqu'à l'aéroport!Il fait chaud. Un arret technique au bout de deux heures de route et se degourdir les jambes et on repart.

Arrivée à l'aéroport à 19h20. La responsable de l'agence est là avec un fauteuil roulant pour Maria et nous voilà à faire la queue pour l'enregistrement des bagages, c'est assez rapide et bon enfant, comme le passage à la douane et à la police des frontières. Mais c'est l'attente interminable ensuite avant l'embarquement prévu avec une heure de retard .

A 23h20 nous embarquons finalement et le décollage a lieu à minuit. L'avion est plein, français, allemands, espagnols. On nous sert un repas vers une heure du matin, il est temps, car il fait faim! Puis extinction des lumières jusqu'à 7h  heure cubaine (midi heure de France), petite collation servie une heure avant l'arrivée à Paris, où la température est de +10° et le ciel clair. Michel et Cathy nous lâchent là!

A Roissy, couloirs interminables, passage sous douane,controle des babages cabine, et réembarquement pour Marseille,départ avec 20 minutes de retard. C'est le dernier vol qui signe la fin du voyage. A Marignagne, le bus est là et nous emmene sur Sanary et Bandol. J'envoie un SMS à Bérangère pour qu'elle vienne nous chercher et lorsque nous arrivons à19h30, elle est là !

Quelques longues minutes plus tard, Véronique a été déposée chez elle et moi, je suis déposée aussi. Le voyage est terminé, il faut se remettre à la vie européenne!

CAYO SANTA MARIA mercredi 30 mars 2016

Grasse matinée aujourd'hui, jusqu'à 8h! C'est la fin du séjour cubain! On se lève à 8h30 et sans se presser direction le petit déjeuner, toujours en self dans la salle hyper bruyante! On fuit rapidement cet environnement et on tue le temps en allant faire un tour à pied au pueblo, chiner encore quelques souvenirs, pour dépenser nos derniers CUC, le départ étant prévu pour demain en fin de matinée.

Aujourd'hui les quatre "nordistes" qui se sont greffés à notre groupe à La Havane, nous quittent, ils reprennent l'avion pour Paris ce soir.Ils profitent des dernières heures de plage... Nous, de retour du pueblo, on se met en tenue de plage et direction l'océan avec son sable tellement fin et blanc que l'on dirait de la farine ou du talc! L'eau est d'un vert émeraude magnifique, transparente et fraîche à point pour la chaleur extérieure!

Après avoir pris notre dose de soleil et de mer,retour à l'hôtel pour le repas en self toujours, mais dans un endroit ouvert et beaucoup moins bruyant que celui d'hier au soir.Après le repas, je préfère rentrer à la chambre au frais avec la clim,plutôt que traîner au soleil de la plage ou de la piscine, ma peau crie assez de soleil! Je brûle littéralement! Véronique repart se faire bronzer et rôtirjusqu'à 17h où elle a pris rendez-vous pour un massage.

Je reste donc dans la chambre à lire un peu et me reposer jusqu'au moment de rejoindre Véronique. Ensuite, un petit tour sur la plage, où le soleil est moins fort, pour retrouver les autres et se boire un petit mojito sans alcool pour moi!

Et à 19 h , on remet ça au bar pour changer un peu, tous ensemble, avant de retrouver la cacophonie du restaurant vers 20 heures! Pas cool pour manger tranquille! Donc on ne s'attarde pas d'autant plus qu'il y a théâtre ce soir! Mais c'est nul de chez nul et on se sauve au bout d'un moment tellement c'est ennuyeux! Donc retour à la chambre! C'est la dernière nuit sur le sol Cubain!

SANTA MARIA/CAYO SANTA MARIA Mardi 29 mars 2016

La fin du séjour se profile à l'horizon! Le réveil sonne toujours à 7h ! Nous fermons les valises pour l'avant dernière fois. Petit déjeuner, la journée s'annonce chaude! Nous quittons l'hôtel à 8H45 pour visiter le mémorial dédié au Ché dont l'intérieur était fermé hier après midi.

Même cérémonial que pour le mausolée d'Ho Chi Min au Vietnam: rien dans les mains, rien dans les poches, silence et défilé rapide en file indienne devant les photos des compagnons et du Ché morts pour Cuba.Puis la pièce à coté est un petit musée à la mémoire de Guevarra, avec photos de sa vie, ecrits et armes utilisées durant la révolution cubaine.

A 10H30 , on part pour le dernier hôtel du séjour à Cayo Santa Maria, hôtel usine, style club Med, pour les deux derniers jours cubains. Le paysage traversé est assez plat avec des bananeraies et des plantations de palmiers royaux emblème de Cuba. Quelques cases isolées au milieu des champs , des bovidés et des chevaux nombreux qui paissent paisiblement.

Pour le repas de midi , on s'arrête au ranch Curujey, restaurant- ferme où se baladent en liberté des oies et autres volailles, au milieu des clients installés dehors a l'ombre des palmiers royaux, dans un décor très champêtre. Pour y accéder, nous avons traverser une voie ferrée et longer un chemin bien caillouteux! Maria a encore souffert pour ce trajet!

Nous nous arrêtons visiter une usine désaffectée de sucre transformée en musée, et avons droit aux explications détaillées du travail de la canne à sucre, intéressant , mais nous avons chaud et nous ne sommes pas très motivés! A la sortie , on nous offre un rafraîchissement citron/coco/sucre de canne plus rhum pour ceux qui le souhaitent et c'est avalé avec plaisir!

Nous devions prendre un petit train , mais faute de pétrole pour l'alimenter, c'est annulé! Pour compenser, on nous offre une bouteille de rhum à chacun!

Arrivée à 16H30 à l'hôtel Star Fish de Cayo Santa Maria, après une traversée routière artificielle reliant l'îlot au continent ,construite à la manière hollandaise sur la mer de part et d'autre.

L'hôtel est un complexe touristique énorme , composé de plusieurs bâtiments regroupés autour d'un ensemble de piscines avec animations bruyantes et continues! La plupart d'entre nous n'apprécie guère!

Chaque bâtiment comprend une centaine de chambres avec tout le confort européen et le séjour est en "all inclusive"!

Beaucoup de touristes ,canadiens en particulier, ne connaissent de Cuba que ce coin! Ils ont boissons à volonté, ainsi que piscine et plage à gogo, et un "pueblo" artisanal à dix minutes à pieds pour dépenser leurs  sous cubains!

Une fois installés dans nos chambres, nous profitons un peu du bar, car nous avons eu chaud,puis pour tuer le temps, on prend la navette qui nous emmène au "village" artisanal,faire le tour des commerçants mais ils sont en train de remballer car il est tard! On rentre à pied car on a raté la dernière navette,et on s'aperçoit que c'est tout prêt de l'hôtel!

Pendant que je me douche, Véronique, infatigable fait un tour à la plage et à la piscine, et rentre une demie-heure plus tard. Un peu plus tard, on sort de la chambre et nous nous dirigeons vers un des nombreux bars afin de nous désaltérer avec quelque chose sans alcool! Même si le rhum n'est pas très fort en degré d'alcool, il ne faut pas abuser quand même! Et comme il fait très chaud, on a besoin de se désaltérer,sans s'enivrer!

On se retrouve pour la plupart d'entre nous au self service pour le repas du soir, et c'est la catastrophe! horriblement bruyant, immense,on ne s'entend pas parler! Beaucoup de choix dans les plats mais aucune détente pour manger tant il y a de bruit! On fuit très vite cet endroit,et j'essaie une fois encore de me connecter, mais en vain! J'y renonce définitivement et enrage d'avoir dépensé pour rien l'achat d'une carte de connexion qui ne servira jamais!

A 21 h, nous allons au bord de la piscine pour assister à un spectacle de ballet aquatique. Très beau, avec des costumes magnifiques et des beaux gabarits masculins et féminins gracieux et rafraîchissants! Puis c'est recrues de fatigue que nous rejoignons nos chambres à la fin du spectacle.

TRINIDAD/IZNAGA/SANCTI SPIRITUS/SANTA CLARA Lundi 28 mars 2016

Réveil à 7h, nous avons eu notre dose sommeil avec la clim qui a fonctionné jusqu'à 3h où on l'a éteinte.On ferme les valises; il fait bon ce matin, et le petit déjeuner est avalé tranquillement avant le départ de 8H30. Direction Iznaga pour la grimpette de la tour de 43 mètres bâtie par le premier propriétaire du village et qui servait à surveiller le traval des esclaves dans les champs!

On se "tape" la montée jusqu'en haut par des marches assez raides et étroites, mais le point de vue de là haut est extra! L'effort vaut le coup d'oeil! Nous avons traversé une zone de marchands pour accéder à la Tour, installés le long d'une ruelle pavée qui nous achalande avec de nombreuses broderies, nappes à jours et appliqués très belles... mais , je n'ai pas encore fait le renouvellement du portefeuille!

Une demie heure plus tard, nous voici repartis  pour Sancti Spiritus. Pendant le trajet, Ada nous explique le système éducatif  scolaire du pays : de la naissance de l'enfant à l'age de 5 ans, les parents qui travaillent, peuvent déposer l'enfant à la crèche entièrement gratuite. Puis de 5 à 12 ans c'est l'école primaire obligatoire et gratuite; fournitures scolaires et uniforme blanc et rouge donnés par l'Etat. 25 éleves par classe, pas plus et ce toute la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans.

De 12à 16 ans école secondaire, i blanc et jaune toujours gratuit comme les fournitures scolaires. C'est le début de l'apprentissage  pour certain et la découverte de l'ordinateur.

A partir de 16 ans ,l'école n'est plus obligatoire mais ceux qui le veulent peuvent poursuivre leurs études toujours gratuitement. Les autres doivent chercher du travail... Ceux qui entrent en lycée professionnel ont un uniforme blanc et marron  , les autres en pré-universitaire et universitaire ,portent l'uniforme bleu clair et bleu marine. Les études s'achevent vers l'age de 20 ans sauf pour les futurs medecins ou autres études longues , toujours prises en charge entièrement gratuites par l'Etat.

Les étudiants ayant obtenu leur diplome doivent travailler pour l'état pour deux ans minimum et ils sont envoyés dans tout le pays , là où il y a de la demande, avec un salaire dérisoire, 550 pesos cubains  en moyenne mensuels soit l'équivalent de 30 pesos convertibles ou CUC/ mensuel! Avec ces salaires, ils ont souvent l'obligation de trouver un autre travail que dans leur domaine et le plus rechercher est celui de chauffeur de taxi, bien mieux rémunéré.

Sur notre route, nous traversons le village de Manao réputé pour son ail et ses oignons, mais on ne s'arrête pas, pour pouvoir arriver dans les temps à Sancti Spiritus petite ville de caractère avec un pont à l'entrée infranchissable pour les autocars! Il faut donc y aller à pieds et sur des routes pavées à l'ancienne, donc trés casse-gueule! Pour Maria, c'est loin d'étre évident, avec sa patte folle et ses béquilles! Elle s'arrete juste aprés le pont au restaurant où nous mangerons tout à l'heure. Nous continuons jusqu'à la cathèdrale toute bleue et à l'intérieur baroque et coloré.

Puis , en attendant le repas , nous visitons les quartiers commerçants proches de la Cathédrale et je trouve une banque ouverte pour faire un peu de change

La Taverne Yayabo, du même nom que le pont et la rivière qui traverse la ville , nous reçoit et nous offr un excellent repas, différent de ce que l'on a eu jusqu'à présent, le tout accompagné par des chanteurs et des musiciens.

A 13H45,retour en sens inverse pour reprendre le bus, direction Santa Clara.Avec encore un peu d'histoire cubaine durant le trajet: Cuba a été "annexée" par les Américains de 1901 à 1930. Puis Fidel Castro, avocat, a fait sa révolution en compagnie du Che Guévarra ,medecin,Argentin d'origine ,rencontré au Mexique,et obtenu l'indépendance le 25 juillet 1959 de l'île l.Le gouvernement dirigé par Batista est renversé le 1°janvier 1959.

Nous arrivons à l'hotel  de Santa Clara à 17h et logés en bungalows autour de la piscine. La chambre est correcte, mais sent fortement le moisi!On allume la clim pour essayer d'évacuer l'odeur! Un petit tour à la piscine pour se rafraichir et énième tentative pour se connecter. J'ai juste le temps d'apercevoir que 3OO messages m'attendent, et la connexion est coupée à jamais! Je retente aprés le repas pris en self, mais en vain, zut!

A 21h défilé de mode de plage autour de la piscine, pour nous tenter à acheter quelques tenues de plage!!Puis un peu de musique dansante avant d'aller au lit!

Vèronique joue un moment sur sa tablette avant de s'endormir. La climatisation fonctionne et laisse une température agréable pour sombrer dans le sommeil.

CIENFUEGOS-TRINIDAD Dimanche 27 mars 2016

Le réveil sonne à 7h mais depuis un moment ,il y a des allers et venues dans les couloirs! C'est Pâques aujourd'hui , mais il n'y a pas trop d'écho chez les Cubains.

On ferme les valises avant le petit déjeuner. Le soleil est déjà haut dans le ciel et il cogne pas mal. Malgré la nuit ,allongée, mes jambes et mes pieds sont bien gonflés!

A 8H40,à pied, une fois les valises embarquées,nous nous dirigeons vers l'embarcadère pour traverser la baie de Cienfuegos/Jagua. Le bus ,avec Maria à bord, nous retrouve de l'autre coté, une demie heure plus tard, pour un tour de ville. Cienfuegos est une jolie petite ville créée par un Français au XVlll° siècle. Elle compte quelques monuments sympas et un petit théâtre aux plafonds bien décorés.

Après cette visite, nous sommes lâchés dans la ville , pour quelques emplettes supplémentaires! Les rues sont garnies de marchands artisanaux, présentant des objets variés en cuir, bois, tissus, forts tentants! Chacun y trouve son bonheur !

11h30, re-départ. On cherche un établissement hospitalier qui pourrait délivrer de la calciparine (anti phlébite)injectable pour Maria, car elle n'a eu que deux injections sur une dizaine non délivrées. Mais nous sommes dimanche et touristes... Donc ,pas évident! Et c'est ce qui arrive: pas de délivrance du médicament, même en payant! C'est réservé aux Cubains hospitalisés.

Nous poursuivons donc notre itinéraire, vers Trinidad une des villes les plus anciennes de Cuba, la plus centrale et la plus chaude, située à soixante dix kilomètres de Cienfuegos. Il est 14h lorsque nous passons à table pour un plat traditionnel à base de riz jaune et de poulet délicieux! Deux maisons plus loin, nous assistons à une démonstration de   chant afro-cubain arrosé d'un cocktail sans alcool goûteux! Il fait très chaud et nous transpirons plutôt!

Après cet intermède,une fois encore, nous sommes lâchés dans la ville pour faire les marchands de souvenirs jusqu'à 17h.Des chapeaux et des broderies magnifiques...mais je n'ai plus assez de CUC et les banques sont fermées pour le change!Je me contente donc de regarder en attendant demain!

La fin de la journée approche, retour au bus qui nous emmène dans un hôtel-ferme en dehors de la ville,. Les chambres sont dans des bungalows individuels au milieu d'un grand parc avec piscine et chevaux plus poules et canards en liberté!

Nous avons le temps de faire trempette dans la piscine horriblement javellisée, avant le repas du soir servi en self sous toiture de chaume à 19h. Deux heures plus tard, chacun a retrouvé sa chambre.

CIENFUEGOS samedi 26 mars 2016

7h , le réveil sonne. Se lever,faire sa toilette,  s'habiller, puis faire la valise. Nous quittons La Havane après le petit déjeuner à 8h 45. Le temps est beau et chaud.Nous quittons donc l'hotel et rejoignons l'autoroute tranquillement.Durant la première heure de trajet, Ada nous conte l'histoire de Cuba: Les premiers habitants de l'île étaient des indiens d'Amérique qui ont accueilli les premiers Espagnols dont Christophe Colomb en 1492 d'une manière amicale. Les Espagnole ont donc commencé à envahir l'île pendant quelques siecles et à décimer les indiens avec leurs maladies européennes.Ensuite il y a eu la guerre de dix ans et l'arrivée des premiers esclaves africains. Les Amèricains ont pris la suite des Espagnols en déclanchant une nouvelle guerre aux dépens des Cubains! Puis l'indépendance des Cubains a été accordée par les Américains avec un contrat de cent ans sur la baie de Guantanamo, contrat qui s'est terminé sur le papier en 2001, mais qui est toujours en vigueur! Obama tente de faire respecter ce contrat mollement!

A Cuba, peu de transport en commun et beaucoup d'auto-stop. Les policiers sur l'autoroute, arretent les véhicules immatriculés B (Etat) lorsque ceux-ci circulent à vide pour prendre  obligatoirement et gratuitement les gens qui font du stop. Ces derniers ont aussi la possibilité de se faire transporter, moyennant finances affichées, par des particuliers, immatriculation  P (particulier).Circulent également les voitures T (touriste) et M( militaire) .

A 10h30 , arret technique auprès d'un café, et reprise de la route jusqu'à la baie de Guama. La balade prévue en bateau ce matin est reportée à l'aprés midi, tant il y a de monde! Dons, une nouvelle fois , nous nous dirigeons vers la restauration sur place.Nous reprenons le bus qui nous laisse nous promener sur la plage de la Baie des Cochons ou a eu lieu la guerre avec les Amèricains en 1962.Puis en attendant la sortie en bateau, il ya la possibilité de visiter la ferme de crocodiles, selon un itinéraire jalonné de boutiques à souvenirs!

15h45 , ça y est, on embarque dans des bateaux à moteur, par quinze , qui filent à toute allure à travers la mangrove, durant dix minutes pour nous déposer sur un petit ilot accueillant où sont baties quelques statuettes des premiers habitants et representant les divers métiers exercés par ces derniers . Ensuite ils mettaient en communauté leurs savoirs et vivaient ainsi en bonne intelligence. La visite se termine par un cocktail  composé de jus de citron, eau de coco et rhum trés rafraîchissant et désaltérant! Puis les petits bateaux nous raménent sur la Grande île;il est 17h,nous reprenons le bus, direction Cienfuegos où nous dormons ce soir.

Nous découvrons notre hotel à 19h, énorme complexe, plein de touristes , plein de couloirs sans fin et plein d'étages!Nous sommes logés au 4° avec ascenseur heureusement! Maria est emmenée dans sa chambre au 4°, sur un chariot à bagages agrémenté d'un fauteuil! une fois installés, direction la salle du restaurant, lumières tamisées, musiques françaises et douces! Cette fois ce sera langouste! Dur à décortiquer, mais ce n'est pas mauvais!

habitation des premiers habitants de cuba

Enfin, chacun regagne sa chambre pour une bonne nuit de sommeil, aprés avoir couper la clim et le frigo trés bruyants.

LA HAVANE vendredi 25 mars 2016

Aujourd'hui vendredi saint, le réveil sonne à 7h , il fait déjà chaud et il est annoncé +31°.Petit déjeuner à 8h et départ une demie heure plus tard. On dépose Maria à la clinique pour une radio de son pied, puis direction la ville.Arrêt sur la grand Place qui peut accueillir un million de personnes, le temps de prendre quelques photos et redépart pour le magasin de cigares , café, rhum.

Pour y accéder, nous traversons la ville de La Havane en car et continuons à pieds pour la vieille ville où nous découvrons les quartiers vétustes aux immeubles très colorés pour certains mais dans un délabrement avancé pour d'autres!

La place de la Cathédrale,la Cathédrale elle même ainsi que d'autres endroits historiques. Pour les Cubains vendredi saint est un jour férié et peu de magasins sont ouverts, à part les marchands ambulants  dans les rues , fidèles au client!Nous arrivons donc à faire des achats et à dépenser quelques CUC monnaie cubaine pour les touristes.Un peu d'artisanat et beaucoup de bricoles sans intérêt pour nos yeux européens !On nous emmène dans un endroit pour déguster le" mariage" du  cigare accompagné d'un café et d'un verre de rhum,avec ses explications.

A midi, nous arrivons au restaurant pour le repas,en ayant pas mal transpiré!Il est bruyant car il donne sur la rue et est rempli de touristes comme nous! Maria nous a rejoint, elle a le pied dans une gouttière en plâtre et des béquilles pour se déplacer: fêlure de la malléole! Interdiction de poser le pied par terre pendant un mois! Pas cool pour la suite du voyage!

Le repas n'est pas mauvais mais avec comme base toujours les mêmes ingrédients! Après le repas, nous changeons de bus et de chauffeur: problème de freins non résolu puisque nous sommes un jour férié! Donc, il faut transférer tout ce qui était resté dans le car pour le nouveau.

Avant de retrouver notre nouveau bus et notre nouveau chauffeur,Ernesto , nous continuons à circuler à pieds pendant une bonne heure dans la chaleur bien présente! Puis nous avons droit à un tour de ville en vieille voiture décapotable pétante de couleur, par quatre! C'est agréable, le nez au vent pour nous rafraîchir!

Une heure plus tard, il est 18h30! nous voici au restaurant, encore ,ambiance rétro et assez intimiste. Il faut manger de bonne heure pour être prêts pour un autre spectacle futur! Le repas est composé de crudités puis du riz au curcuma, accompagné de boeuf haché cuisiné bizarre, mais mangeable! Il ne faut pas se préoccuper de l'aspect un peu "suspect"! Le dessert , lui, est également particulier:fromage, style édam arrosé de sauce à la goyave, avec un "bonbon" au coco.

19h45, fin du repas et départ pour la Citadelle et le spectacle qui va se dérouler vers 21heures. En attendant on accède au lieu du spectacle par une rue bordée de marchants artisanaux!

La relève des soldats habillés comme au temps de La Fayette, perruque comprise,est folklorique! On dirait des soldats d'opérette, ou des soldats de plomb. Leur marche au pas et en cadence, est désinvolte et peu disciplinée! Rigolo!

Après cette mise en place très cérémonieuse, il est 21h et ils tirent un coup de canon! C'est fini, ils regagnent leurs quartier , en rang, toujours désinvoltes! Nous rentrons donc à l'hotel, la journée est terminée, il est 22heures, la journée a été chargée, le lit va être le bienvenu.

VINALES-LA HAVANE Jeudi 24 mars 2016

DSCN3783J'ai très mal dormi cette nuit, d'abord il a fait chaud puis vers 4h du matin, des cris dans la nuit, les coqs ont chanté et mon téléphone a sonné me sortant de sommeil profond! Puis à 7h 15, il était l'heure de se lever!

Il faut faire la valise et petit déjeuner. Nos hôtes nous font un peu la tête par rapport au repas d'hier au soir!Et on les comprend! On essaie de les dérider et les amadouer en leur laissant quelques cadeaux: savonnettes shampoing,parfums et calissons comme prévu.Mais ils sont vraiment vexés !Nous leurs faisons nos adieux à 8h20 avec un petit bisou pour les dérider...mais...

On retrouve notre bus au rendez-vous prévu dans dix minutes mais là encore, désillusion!Les rues sont fermées à la circulation pour cause de carnaval ,et le temps de faire le tour des hôtes les plus éloignés, il se retrouve dans un embouteillage monstre encombré de surplus par des automobilistes en rade au milieu de la chaussée! Ce n'est donc qu'à 9h40 que nous pouvons être tous ensemble!

Le temps est lourd, le ciel gris et une tension touristes- guide règne! C'est Cuba!

Toujours pas de Wi-Fi ni d'internet!Peut être ce soir?!

On retrouve l'autoroute après quelques  kilomètres  sur des petites  routes de campagne agréables. Nous sommes dans la région de Pinar del Rio, où il y a des rizières, aliment de base des cubains.

Cuba exporte du café, des cigares, du rhum, des langoustes, du poisson , des crevettes, du nickel et un peu de sucre;Le pays importe du riz et d'autres produits de 1° nécessités: thé, savon,huile,etc.

Dix pour cent de la population est au chômage sans indemnités mais peut vivre grâce à la solidarité familiale. Le tourisme est nécessaire pour remplir les caisses de l'etat en devises.

A 11h30,nous arrivons à Las Terrazas, ville de  mille habitants,et comprenant 5000 ha de réserves biosphère, avec ses six millions d'arbres de 23 espèces différentes, plantés en terrasses. La culture du Café existe grâce à des Français d' Haîti qui l'ont importé dans le pays.

Nous sommes accueillis dans cette réserve par une charmante jeune femme au français excellent appris sur place en un an, qui va nous accompagner avec beaucoup d'humour, toute la journée pour nous guider.Nous commençons par le cocktail de bienvenue, rhum/orange;

Plein d'explications sur les différentes essences d'arbres, ainsi que les origines de la création de ce morceau de terre cubain , un tour en car et à pieds sur quelques sites du coin:plantations de café, construction du village de Las Terrazas et découverte d'un endroit paradisiaque verdoyant, rafraîchissant, avec des piscines naturelles magnifiques.

La chaleur est au rendez vous et le repas pris dans un restaurant paysan sous une tonnelle de feuilles de palmier séchées est délicieux avec en particulier une sauce à l'orange amère pour accompagner un rôti de porc!

Nous terminons la journée et la visite par des achats artisanaux présentés sur la place du village de la commune.

Cette fois ,nous retrouvons La Havane, où nous arrivons à 18h. Même hôtel que le premier jour, mais logés dans un bâtiment rénové, c'est beaucoup mieux!

Un peu plus tard, après avoir pris une bonne douche plus ou moins froide,le repas de ce soir est prévu à la sortie de la ville. Nous traversons la" promenade des anglais" cubaine ,le Malecon, pour atteindre notre restaurant dans la vieille ville, et ou nous mangeons au son et a la danse du Flamenco! Très bruyant, et peu reposant!

Retour dans la nuit noire à l'hôtel, il est 22h. En descendant du Bus, Maria rate la dernière marche et tombe sur le trottoir. Elle a entendu sa cheville craquer et se trouve au bord de l'évanouissement sous la douleur.Ce soir , elle rentre dans sa chambre et demain elle sera emmenée à l'hopital pour une radio.

J'essaie de me connecter en vain et finis par y renoncer. Au lit à 23h 30

VINALES- CAYO REVISA Mercredi 23 mars 2016

Aprés une très bonne nuit et les idées plus claires , nous sortons du lit à 7heures. Notre hôtesse nous offre un copieux petit déjeuner, thé, café, fruits frais (papaye, goyave, ananas), fromage, pain ,feuilletés aux fruits, sucre et miel.

Nous rejoignons le groupe à 8h10 déjà embarqué dans le bus. Notre chauffeur Erico et notre guide Ada, sont là .Nous avons une heure de route pour arriver à l'embarcadaire où le bateau doit nous emmener sur la petite île de Cayo Revisa .Évidemment, il y a une tonne de touristes, et le bateau ne peut embarquer qu'une trentaine de personnes à la fois!Donc de nombreuses rotations et de longues minutes d'attente entre les rotations puisqu'il y a une bonne demie heure de navigation!Sur le ponton , entassés sous le soleil, c'est longuet!Mais il faut prendre son parti! Gilles fait tomber sa veste dans l'eau très vaseuse et pour essayer de la récupérer, il s'enfonce dans la vase jusqu'à la cheville,chaussures incluses!Il n'insiste pas et c'est du ponton ,couché dessus et en étirant bien le bras que l'on peut la récupérer!

Nous débarquons à 11h 50 et direction le restaurant avant que les places soient prises d'assaut par les autres!On investit très vite les lieux puis les cocktails sont commandés ainsi que de la langouste pour ceux qui le désire en supplément.Le repas est en self service , à base de poisson grillé délicieux ainsi que le riz et les les crudités classiques:concombre,chou blanc, tomates.

Puis la plupart se retrouve sur la plage de sable extra fin et très blanc pour un bain de mer dans l'Atlantique limpide et d'un vert émeraude et de la bronzette! Sans le vouloir vraiment, j'attrape un fort coup de soleil sur les bras et le cou! Ensuite petite balade à pied pour visiter ce coin à touristes, et on a la chance d'apercevoir un ragondin en plein repas et pas effrayé du tout!

A 16h45, retour à l'embarcadère et bateau à nouveau pour retrouver le bus qui nous ramène à Vinales pour la deuxième nuit.Nous sommes rouges de soleil et transpirants! Nous sommes censés manger chez nos hôtes qui nous ont demandé ce que nous voulions;Mais dans le Bus ,nous apprenons que ce repas est annulé et que nous irons au restaurant .Les hôtes n'ont pas été avertis et se retrouvent avec un repas sur les bras ! Nous ne sommes pas contents et pestons ferme contre la guide qui elle non plus n'appécie pas nos remontrances!Bref il y a eu un gros cafouillage et un beau malentendu!Mireille,Michel, Catherine et Michel, décident de rester en compagnie de leurs hôtes et ne nous rejoignent pas au restaurant.Le repas dans ce restaurant n'est vraiment pas extra:cocktail d'accueil, fruits frais en entrée , puis paella particulière et pain perdu au dessert!Le tout accompagné par un groupe de musiciens et chanteurs agréables.

Après le repas, nous sommes quelques uns à partir déambuler dans les rues de la ville, car demain c'est carnaval et les préparations et animations doivent être en train!Mais non! il n'y a rien que quelques stands en construction! Donc retour au bercail un peu déçus! Au lit à 22h30. La température fraîche des jours précédent a fait place à la chaleur !

LA HAVANE- VINALES Mardi 22 mars 2016

7h15, le réveil sonne, mais Véronique et moi , sommes déjà reveillées depuis quelques minutes.

La chambre est spacieuse, mais miséreuse! Elle aurait besoin d'un sérieux rafraichissement:peintures ecaillées, baignoire en partie sans email et un ou deux cafards en balade... Mais les clés des portes sont magnétiques! L'hotel est un 4 étoiles!

Petit déjeuner à l'européenne dans un autre batiment et propre.A 8h50 ,nous quittons La Havane par l'autoroute. C'est assez folklorique, car il y circule des voitures, mais aussi des camions, des cyclistes et des carioles à cheval, et les gens traversent sans complexe pour aller dans l'autre sens  sans rond point!

Deux heures plus tard,nous atteignons une ferme d'élevage et de poulinage de chevaux de concours, sur un grand terrain de plusieurs hectares, avec un joli petit lac au centre.Des volailles et quelques vaches vaquent .Le repas n'étant pas prêt, on nous fait patienter en circulant dans la nature puis par la présentation de quelques chevaux de compétition des trois races en présence sur ce domaine. Il y a une "maternité " des juments et une section réservée à l'insémination des juments. Enfin , aprés cet intermède , nous passons à table dans une salle bien aérée, mais il ne fait pas trop chaud. Premier vrai repas à la cubaine:une dizaine de plats sur la table, légumes , soupe, riz et viandes.Pas de dessert car les fruits ont été servis en entrée.

Nous ressortons de là, repus et prêts à repartir.La tempèrature est fraiche le polaire léger est bien supporté.Départ pour Vinales, charmant petit village à touristes aux maisons trés colorées, destinées aux voyageurs et proposées comme chambres d'hotes.Nous commençons pas la visite d'une plantation de tabac et la demonstration de la fabrique d'un cigare, fort interessant! On repart presque tous avec un cigare! Puis nous réembarquons à 16h 45 pour visiter une grotte..mais nous y arrivons à la fermeture! C'est raté!

Donc retour ,déçus, sur Vinales , où chaque hôte attend ses clients.Deux heures pour répartir tout ce petit monde, et à 17h, Gilles et Maria, ne sont toujours pas casés! Ils dormiront donc à l'hotel pour les deux nuits de Vinales!

Le repas du soir se fait dans une ferme bio à l'extérieur de la ville, sous une tonnelle en plein air, avec de nombreux plats froids et dans une bonne ambiance.

Il est 23h quand nous retrouvons nos logements respectifs;Véronique et moi sommes avec Marie-Noélle, dans une maisonnette de deux chambres, tenue par un couple ayant deux enfants de 18 et 14 ans forts sympatiques.